Il s’agit de la toxine botulinique issue de la culture d’une bactérie, injectée à faibles doses qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction entre le nerf et le muscle.
La ride du lion, les rides du front et de la patte d’oie
L’analyse de votre visage est l’étape la plus longue, le travail d’injection est quant à lui très rapide puisqu’il demande environ une dizaine de minutes. Les injections seront réalisées à l’aide de fines aiguilles qui permettront de travailler avec précision. Aucune anesthésie n’est nécessaire.
Il n’est pas exclu que des rougeurs, oedèmes ou ecchymoses puissent apparaître au point d’injection mais disparaitront en quelques heures à quelques jours et peuvent être camouflés par une crème correctrice. Le patient reprend normalement ses activités après l’injection de toxine botulique.
Le résultat n’est pas immédiat, les premiers signes apparaissent entre 3 et 5 jours pour un résultat définitif à 10 jours : le front est lisse, perd son caractère sévère et triste, les plis des pattes d’oie sont très diminués. Au début, l’effet des injections diminue progressivement après 4 mois.
Une consultation à 15 jours est indispensable pour juger du résultat et proposer un éventuel complément de traitement.
Entre 3 mois et 6 mois selon les patients. Le produit est totalement résorbable et disparaît progressivement. En renouvelant la séance sans trop attendre, il est habituel d’obtenir (après 3 séances) des résultats durant de 6 à 7 mois voire plus longs.